Nos spécialistes

Nos collaborateurs et collaboratrices viennent de toutes les disciplines artistiques pour vous offrir des ateliers et des cours à chaque semaine. Voici quelques quelques portraits de ces artistes passionnés, souhaitant partager leurs expertises et savoir-faire variés avec vous.

Christine Battuz

Christine Battuz est née en France. Elle a étudié et a reçu sa maîtrise des Beaux-Arts à l’Académie des Beaux-Arts de Pérouse, en Italie. Elle a illustré plus de soixante livres pour enfants, publiés en Amérique du Nord, en Corée et en Europe. Son travail est publié dans de nombreux livres scolaires, magazines, albums jeunesses. Elle enseigne l’art aux adultes et aux enfants de tous âges.

Elle vit à Bromont, Québec, Canada. Pour Christine Battuz, chaque page blanche est un terrain de jeu; tout y est prétexte à dessins et couleurs. Cofondatrice de Kuizin, elle exerce son métier d’illustratrice avec plaisir et humour. Pour se libérer l’esprit, elle dépose ses crayons et s’évade en forêt.

Kuizin

Émilie Dion

Avant l’argile, il y a eu les mots : les textes de loi, les plaidoiries. Avocate de formation et mère de quatre enfants, Émilie a un jour ressenti l’appel de créer autrement — de façon plus tangible, plus enracinée. C’est dans la céramique qu’elle a trouvé cette nouvelle respiration. Travailler la terre lui a permis de retrouver le silence, le temps, le sens. Aujourd’hui, elle est céramiste et fondatrice de L'Atelier Em, à Lac-Brome. Elle crée des objets simples et sensibles, faits pour accompagner le quotidien. Chaque pièce raconte la lenteur, le geste, la matière. Elle est pensée pour être utile, mais aussi pour offrir un petit supplément d’âme : une courbe, une texture, une sensation. Pour elle, il y a autant de valeur dans l’objet que dans le processus : le temps qu’on prend, les mains qui cherchent, le lien avec la terre.

L'Atelier Em

Sabina Gibson

Sabina Gibson est une autrice de livres pour enfants, illustratrice et artiste textile dont la passion pour la fabrication d'animaux faits main s'est transformée en une carrière aux multiples facettes. Ce qui n'était au départ qu'un passe-temps et un projet parallèle est devenu une activité créative florissante, couvrant la conception de produits, l'édition, l'animation d'ateliers et la vente d'œuvres d'art originales dans le monde entier. Sa marque, Mount Royal Mint, a fait connaître ses peluches, ses créations fantaisistes, ses ornements et ses pièces de mobilier dans les foyers du monde entier. Ses personnages adorés ont inspiré les collectionneurs, les parents et les enfants, et son travail continue d'apporter de la joie à travers des livres, des souvenirs et des ateliers communautaires.

Mount Royal Mint

Geneviève Godbout

Geneviève Godbout est une illustratrice spécialisée dans les livres pour enfants. Elle vit maintenant à Montréal, entourée de sa petite famille, après avoir passé de nombreuses années à Londres à travailler en tant que dessinatrice de la franchise Winnie l’Ourson pour laSociété Walt Disney. Son style distinctif aux pastels à l’écu et aux crayons de couleur lui a valu des collaborations avec divers éditeurs d’ici et d’ailleurs. Elle a également illustré des timbres de Noël et des Fêtes 2021 pour Postes Canada et a collaboré à l’emballage de produits de soins et d’aliments pour bébés de la marque Personnelle (Metro). Les œuvres de Geneviève Godbout ont aussi été sélectionnées pour l’exposition d’art original de la Society of Illustrators à New York en 2017, 2018 et 2019, pour ses livres Jonny AppleseedGoodnight, Anne (Bonne nuit, Anne) et Apple Cake (Gâteau aux pommes). Elle travaille actuellement sur la suite de Malou, son premier album en tant qu’autrice, ainsi que sur un nouveau livre pour enfants qui sera publié par Candlewick Press aux États-Unis en 2025.

Geneviève Godbout, illustratrice

Rachel Grenon

Rachel Grenon s’initie à l’art de la céramique en Colombie-Britannique, où elle suit un atelier de maître à l’Université d’art et design Emily Carr, à l’été 1997. Elle travaille ensuite comme apprentie pour le potier Vincent Massey, de qui elle apprendra beaucoup. De retour au Québec en 2004, après ces années formatrices, elle décide de se consacrer entièrement à sa passion. Artiste curieuse et prolifique, Rachel Grenon est fascinée par les possibilités de l’argile, ce qui la pousse à se lancer dans une variété de projets, à explorer de nouveaux concepts et à perfectionner diverses techniques.

Rachel Grenon, céramiste

Elena Radeva

​Forte de ses années en arts, en architecture et en design, Elena a un regard et un sens de l’esthétique bien à elle, qui donnent lieu à un univers où le détail est roi. Bien plus que le produit fini, elle porte une attention toute particulière au processus dans son ensemble. Grâce au letterpress Elena a su trouver une manière originale d'exprimer son savoir-faire et son expertise. Fondé en 2018, son entreprise Skylar Press est né de l'idée de combiner une ancienne technique d'impression, le letterpress, et la conception graphique moderne. Elle réalise chacun de ses produits avec toujours le souci du détail et la satisfaction client en ligne de mire.

Skylar Press

Gabriel Sabourin

Natif de Montréal, Gabriel Sabourin se passionne dès son jeune âge pour le dessin. La ligne noire avec laquelle il esquisse alors des personnages « souples » et des usines de sandwichs restera une caractéristique importante de ses illustrations. Sa formation en design graphique consolide son intérêt pour l’illustration narrative, qu’il explore professionnellement dans le calme de la pandémie. Il tente d’exprimer la confusion et les réconforts du quotidien par un humour absurde. Les objets anthropomorphes, les êtres insolites et les jeux de perspectives matérialisent son univers visuel.

Gabiel Sabourin, illustrateur