Résidences de l'été 2025
À l'été 2025, les résidences ont été consacrées à la relève en illustration. Nous avons sélectionné 4 artistes de juin à septembre. Chacun fût invité à travailler sur ses différents projets personnels et à participer à notre programme estival. Surveillez l'appel à candidature pour les résidences de l'été prochain, à venir, au début de l'année 2026.

juin
Aless MC
Alessandra McGovern, alias Aless MC, vit et
travaille dans la région de Montréal à titre d’illustratrice et de designer graphique. Détentrice d’un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal, elle associe le design, l’illustration et l’art visuel, ce qui lui permet de toucher à plusieurs types de projets, dont l’art mural, l’illustration éditoriale et la littérature jeunesse. Depuis ses débuts, elle développe une pratique personnelle en parallèle avec son travail commercial afin d’enrichir l’ensemble de son œuvre par l’influence réciproque de ces deux sphères d’activité.

Juillet
Samuel Fortin
Samuel Fortin est un designer originaire de
Rimouski. Dès le secondaire, ses cahiers d’école lui servaient autant à faire des exercices qu’à en remplir les marges de dessins. Après un passage par les sciences au cégep, il se tourne vers le tatouage pour nourrir sa créativité. Ce moyen d’expression devient rapidement une passion, qu’il pratique encore aujourd’hui. Trois années plus tard, il affine un style instinctif, coloré et naïf, souvent teinté d’humour. Installé à Montréal, il obtient un baccalauréat en design graphique de l’UQAM. C’est là que naît une conviction profonde : le dessin peut être bien plus qu’une simple passion.

Août
Romane MB
Après des études en design graphique,
Romane Minner-Barrette — alias Romane MB — s’est consacrée à la création des chandails imprimés en sérigraphie de la marque Toujours Correct, qu’elle a cofondée avec sa sœur Béatrice. Parallèlement à la sérigraphie, Romane poursuit une pratique artistique dans des projets d’illustration et d’animation pour divers clients. Depuis 2019, elle gère également un atelier qui accueille plusieurs artistes aux parcours variés, encourageant la rencontre et la création collective. Dans son travail, elle explore différents matériaux, tels que les pastels gras, le papier mâché et l’acrylique, qu’elle utilise aussi pour faire des animations. Elle travaille de façon instinctive, un peu touche-à-tout, en explorant souvent ce qui est brut, frais, vivant.

septembre
Gabriel Sabourin
Natif de Montréal, Gabriel Sabourin se passionne dès son jeune âge pour le dessin. La ligne noire avec laquelle il esquisse alors des personnages « souples » et des usines de sandwichs restera une caractéristique importante de ses illustrations. Sa formation en design graphique consolide son intérêt pour l’illustration narrative, qu’il explore professionnellement dans le calme de la pandémie. Il tente d’exprimer la confusion et les réconforts du quotidien par un humour absurde. Les objets anthropomorphes, les êtres insolites et les jeux de perspectives matérialisent son univers visuel.
Réalisations


